NEWS :  Séminaire de formation
“Intelligence territoriale : du diagnostic au projet de territoire”
en partenariat avec le Laboratoire THéMA – 21 au 23 septembre – En savoir plus

 

Le Collège Européen de Cluny est un établissement de formation pour les étudiants, les élus locaux et des acteurs territoriaux originaires de toute l’Europe, ainsi qu’un pôle de recherche-action en matière d’innovation territoriale, aux niveaux national et européen.
La formation se distingue par son approche coopérative. Elle repose sur des questions d’actualité, comme la révolution numérique, les nouvelles technologies, le réchauffement climatique, les phénomènes d’exclusion, le développement durable pour l’agriculture et l’aménagement.

 

Le jour d’après ne sera pas un retour aux jours d’avant :
au Collège européen de Cluny,
mettre les actes en accord avec les paroles

“La conviction que le « jour d’après » ne sera pas un retour aux « jours d’avant » se diffuse, au même rythme exponentiel que le coronavirus. Le changement climatique, l’explosion des inégalités, la globalisation, la chute vertigineuse de la biodiversité, l’accumulation des fragilités liées à la sophistication technologique, l’insouciance consumériste : autant de symptômes de l’impasse dans laquelle le monde est engagé.

L’urgente nécessité d’un changement de référentiel, pour la pensée et pour l’action publique concerne tous les niveaux : local, régional, national, européen et global. Cette nouvelle pensée, ces capacités de changement profond doivent trouver des espaces de débat, d’échanges d’expérience, de recherche et de formation.

C’est la raison d’être du Collège européen des démocraties locales et de l’innovation territoriale, établissement de formation, unique en son genre, car né d’une initiative associative, et destiné aux acteurs territoriaux de toute l’Europe : élus locaux, professionnels de l’action publique territoriale, responsables de l’économie sociale et solidaire, jeunes diplômés de tous domaines académiques, souhaitant se consacrer aux nouvelles façons de gérer les biens communs, membres d’associations (salariés ou adhérents), citoyens souhaitant se former.

Trois mots-clefs : « innovation », « territoires », et « Europe ».

Au cœur de l’ancienne abbaye de Cluny, l’ambition du Collège Européen de Cluny est d’être le creuset d’une réflexion créative et ouverte, portant sur les méthodes nécessaires à la transformation profonde de l’action publique, afin que les « jours d’après » tirent réellement les leçons des « jours d’avant », contribuant aussi à relancer la construction européenne sur des bases citoyennes : celles de la démocratie locale”.

 Jean-Luc DELPEUCH, co-fondateur du Collège Européen de Cluny

 

 

Plaquette présentation Collège Européen de Cluny

 

 

Facebook
Facebook
LINKEDIN