NEWS :  

RENCONTRE-DEBAT – Lundi 27 juin 2022 à 20h00
” Découvrir le Collège européen de Cluny et son alliance avec l’Université de Bologne,
pour former à la transition durable en Europe”
 Amphithéâtre ML. Zimberlin – Campus Arts et Métiers Cluny (entrée place de l’Abbaye)
En savoir plus

FORMATION – Master of Advanced Studies (MAS) :
«Transitions et innovations dans les territoires en Europe : 
environnement et paysages post-anthropocène” 

Octobre 2022 – En savoir plus

 

La vocation du Collège européen de Cluny, c’est former à la bifurcation vers un « monde d’après » qui donne un avenir. Étudiantes et étudiants, professionnels, personnes investies dans des mandats électifs et associatifs, responsables d’entreprises et acteurs territoriaux, citoyennes et citoyens de toute l’Europe viennent au Collège européen de Cluny acquérir des outils, des méthodes, des compétences, des expériences et des savoirs pour innover, de l’échelle locale à l’échelle globale.

La formation à Cluny est coopérative, ouverte et créative, ancrée dans le terrain et dans la recherche de haut niveau. Elle porte sur tout ce qui est inédit et tout ce qui bouleverse. Elle vise à rebâtir les fondamentaux pour clore la parenthèse de « l’anthropocène ».


Conduire la transition vers le monde d’après 

De l’échelle globale à l’échelle locale, les signes s’accumulent de l’incapacité des organisations, à anticiper et à réagir face aux crises sociétales : changement climatique, effondrement de la biodiversité, guerres, dépendance aux énergies fossiles, pandémies, exclusion sociale et numérique, migrations forcées, fragilité des réseaux vitaux, désinformation.

Face à ces défis de l’anthropocène et à la nécessité impérieuse de modifier profondément l’organisation collective, les modes de vie et les modèles économiques, l’enseignement supérieur en Europe n’offrait jusqu’à présent aucune formation transversale. Aucune préparation aux responsabilités particulières requises pour la transformation des institutions publiques, des entreprises, des organisations non-gouvernementales n’était disponible.

Face à ce manque, le Collège européen de Cluny a décidé de s’allier à l’Université de Bologne, pour lancer une formation tournée à la fois vers l’action innovante et vers la recherche.

Les modules de cette formation unique en son genre, peuvent être suivis soit en formation continue, séminaire par séminaire, soit en parcours complet sanctionné par une double reconnaissance :
– le diplôme de Master of Advanced Studies (MAS) de la prestigieuse Université de Bologne, la plus ancienne université d’Europe, 
– le titre de “Membre du Collège européen de Cluny”.

Ce double-titre prestigieux garantit à la fois :
– la reconnaissance des savoirs et compétences nécessaires pour conduire la transition (niveau « Master of advanced studies »)
– les clés d’une participation à vie, au seul réseau européen de pairs, spécifiquement investis dans la construction du monde d’après.

Rejoignez l’alliance Cluny – Bologne !

 Jean-Luc DELPEUCH, responsable du cursus

 

Financer sa formation au Collège européen de Cluny

Le Collège européen de Cluny bénéficie du soutien du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, de la Fondation Hippocrène, de la Fondation Danielle Mitterrand, ce qui permet de pratiquer des droits d’inscription modérés. Mais le financement de la formation peut néanmoins demeurer un obstacle.

Nous avons donc conçu nos programmes afin qu’ils soient compatibles avec une activité professionnelle à temps partiel. Les personnes qui s’inscrivent au cursus sur une seule année universitaire, peuvent être mises en relation, si elles le souhaitent, avec les entreprises du Clunisois qui sont nos partenaires : établissements sanitaires et sociaux, entreprises d’artisanat, entreprises manufacturières ou agricoles, qui sont en forte demande de salariés, y compris à temps partiel. Outre les revenus que l’activité procure, l’immersion dans un milieu professionnel et les réalités vécues du terrain, sont un complément très utile à la formation.

 

 

Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LINKEDIN