_MG_0048K

Le Collège Européen de Cluny est un établissement de formation pour les étudiants, les élus locaux et des acteurs territoriaux originaires de toute l’Europe, ainsi qu’un pôle de recherche-action en matière d’innovation territoriale, aux niveaux national et européen.
Sa formation se distingue par son approche coopérative. Elle repose sur des questions d’actualité, comme la révolution numérique, les nouvelles technologies, le réchauffement climatique, les phénomènes d’exclusion, le développement durable pour l’agriculture et l’aménagement.

Allier l’expérience locale et l’expertise européenne.

L’échelon local est un niveau légitime et particulièrement propice à l’innovation en matière de biens et services collectifs.

Pour gérer leurs territoires de façon innovante, les élus et les autres acteurs de la vie locale doivent rechercher des solutions au-delà de leurs références locales ou nationales pour réaliser qu’ailleurs en Europe, on fait autrement. L’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière des politiques publiques locales à l’échelle européenne doit être encouragé ainsi que la formation, la recherche et l’innovation par l’action sur les sujets de politique territoriale dans une perspective européenne. Le projet de Collège européen de Cluny vise à combler ce manque, il correspond à une attente et à un besoin, tant du côté de la formation initiale et continue, que du côté de la recherche.

Pour qui ? Etudiants post Master, élus et responsables territoriaux

Etudiants déjà titulaires d’un Master (dans les domaines les plus variés : géographie, sociologie, administration publique, sciences politiques, journalisme, économie, droit, formations d’ingénieurs en travaux publics, agronomie, environnement, design, technologies numériques, architecture, urbanisme, etc.).

Elus locaux et responsables territoriaux de toute l’Europe. Responsables associatifs ou d’entreprisestravaillant avec ou pour les collectivités territoriales ou désireux d’évoluer vers ce type de carrières. Acteurs de l’économie sociale et organisations non-gouvernementales
… souhaitant acquérir ou développer leurs compétences en matière de gestion innovante des territoires dans une perspective européenne, soit en formation diplômante (post Master), soit en formation continue courte.

Facebook
Twitter
YouTube