Clunyklein

Site principal : Cluny (France) – Site complémentaire : à définir, en Europe centrale

A 2h00 de Paris,  3h00 de Strasbourg, et un peu plus de 4h00 de Bruxelles en train ; facile d’accès à 1h10 en voiture de l’aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry, Cluny bénéficie  d’un cadre privilégié (pays d’Art et d’Histoire), et d’une forte présence étudiante (campus Arts et Métiers et universités européennes d’été). Situé en Bourgogne, région réputée pour sa qualité de vie, Cluny dispose d’une forte notoriété et d’une valeur symbolique exceptionnelle par rapport à l’histoire et la culture européenne.
Pour affirmer la dimension européenne du projet, il est prévu de développer une seconde implantation en Europe centrale. Prague pourrait être un choix particulièrement complémentaire par rapport à celui de Cluny : il s’agit d’une capitale dotée d’une histoire prestigieuse, d’un patrimoine culturel exceptionnel, d’une vocation symbolique forte du point de vue de l’identité européenne. D’autres antennes pourraient être créées par la suite, dans d’autres régions de l’Union européenne. Europe du sud, Europe du nord….

Un peu d’histoire : Fondée en 910, l’abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Age avec sa grande église abbatiale aux proportions hors du commun : la « Maior Ecclesia ». Les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd’hui de ce gigantisme… Sa position géographique centrale, à la frontière entre les cultures germanique et romaine, la sagesse et l’esprit d’entreprise de ses abbés en feront un carrefour et un réseau européen de premier ordre pour l’entrée dans le deuxième millénaire.
Au Moyen Age, le réseau de plus de mille filiales de l’abbaye de Cluny à travers l’Europe a constitué l’une des matrices de la conscience européenne.

Facebook
Twitter
YouTube