Le Collège Européen de Cluny est un établissement de formation pour les étudiants, les élus locaux et des acteurs territoriaux originaires de toute l’Europe, ainsi qu’un pôle de recherche-action en matière d’innovation territoriale, aux niveaux national et européen.
La formation se distingue par son approche coopérative. Elle repose sur des questions d’actualité, comme la révolution numérique, les nouvelles technologies, le réchauffement climatique, les phénomènes d’exclusion, le développement durable pour l’agriculture et l’aménagement.

“En 10 années de mandat d’élu local, d’abord comme maire de Cluny (5000 habitants), puis comme président de la communauté de communes du Clunisois (15 000 habitants), j’ai vu le monde se transformer à une vitesse bouleversante. Les mutations globales ont un impact direct et parfois brutal sur la vie des citoyens et des collectivités locales. Avec des moyens, parfois très modestes, les collectivités sont contraintes de trouver des solutions inédites, non seulement en matière de service public, mais aussi en ce qui concerne l’exercice de la démocratie à petite échelle. Malheureusement, la créativité des acteurs de terrain n’est ni reconnue, ni encouragée. Et pourtant les solutions inventées par les citoyens, les associations et les élus au niveau local pourraient inspirer les gouvernements nationaux, les institutions européennes et les chercheurs.

 A partir de ces expériences, l’idée nous est venue avec quelques complices, de créer un lieu de formation et de recherche-action, pour développer et partager les compétences et les outils dont les acteurs de l’innovation démocratique locale ont besoin, partout en Europe. Ce lieu, c’est le Collège européen des démocraties locales, de l’ingénierie et de l’innovation territoriales. Au cœur de l’ancienne abbaye de Cluny, l’ambition du Collège Européen de Cluny est d’être le creuset d’une réflexion créative sur les méthodes permettant à l’action publique de se renouveler, afin de répondre aux défis de la transformation et de relancer la construction européenne sur une base démocratique. 

Plusieurs institutions académiques européennes de premier plan, ainsi que l’Assemblée des Régions d’Europe (plus grand réseaux européen de régions) sont devenues partenaires du Collège européen. Sa dynamique de construction incarne les valeurs qu’il se propose de partager : initiative citoyenne, créativité, esprit coopératif, conviction européenne”.

 Jean-Luc DELPEUCH, responsable projet

 

Plaquette présentation Collège Européen de Cluny

 

 

Facebook
Facebook
YouTube