Séminaire d’été : Comment ça va, chez vous, la démocratie ?          

Le temps de cinq jours en juillet, le séminaire d’été offre une opportunité unique à une cinquantaine de participant·e·s, venant de toute l’Europe et au-delà, de partager leurs réflexions, leurs idées et leurs perceptions de l’Europe et de grands enjeux tels que la démocratie. Dans cette perspective, le séminaire du Collège de Cluny se base sur une expérience de plus de 15 ans en ayant accueilli déjà plus de 800 jeunes citoyen·ne·s européen·ne·s.

Programme

Appel à candidature

Inscrivez-vous

Thème 2017

Comment ça va, chez vous, la démocratie  ?

A travers ce thème, vous étudierez une des questions les plus importantes pour nos sociétés : « le défi démocratique », son état et ses perspectives, en vous appropriant les enjeux de démocratie locale dans un contexte européen. Vous aurez l’opportunité de rencontrer et échanger avec des décideurs politiques (élus locaux, fonctionnaires territoriaux, experts, …) au niveau local et européen.


Dates

Du mercredi 5 juillet au mardi 11 juillet 2017

Ouverture officielle le mercredi 5 juillet à 18h (accueil à partir de 12h), départ le mardi 11 juillet matin.

En option, nous offrons la possibilité à 10 participant.e.s de prolonger le séjour en assistant à l’Université d’Eté de l’Innovation publique territoriale du Centre  National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) qui se tiendra du 10 au 12 juillet 14h, en tant que témoin européen et personne ressource (sans frais supplémentaires, sélections sur motivations). Les participant.e.s intégreront les défis proposés par les collectivités territoriales françaises (maison de l’innovation démocratique, territoire énergie positive, bus du lien social, objectif start-up, …).

Méthode

La « méthode de Cluny » repose sur des outils fondamentaux tels que l’innovation pédagogique, l’interdisciplinaire et le plurilinguisme, le tout dans une atmosphère interculturelle. L’équipe d’animation invitera les participant.e.s à développer leur autonomie, l’auto-apprentissage et à s’approprier des méthodes innovantes bien au-delà des conférences et des séminaires traditionnels.

  • Séminaires, formations, groupes de travail permettront de développer les capacités de négociation et de mieux cerner les principaux enjeux de la thématique
  • Méthode participative basée sur l’apprentissage mutuel

Objectifs

Les objectifs principaux du séminaire d’été du Collège Européen de Cluny sont:

  • Partager et échanger
  • Développer le sens critique
  • Analyser et évaluer
  • Comparer et différencier
  • Proposer des solutions innovantes

En venant à Cluny, vous aurez l’opportunité de découvrir le patrimoine culturel français et la chance de vivre une expérience multiculturelle unique avec des jeunes de toute l’Europe.

Langues de travail : Français et Anglais

La communication sera essentiellement bilingue, mais pour certaines phases du programme, le français ou l’anglais sera privilégié. La compréhension des deux langues est donc nécessaire, un niveau B2 est attendu au minimum en français ou en anglais (minimum B1 pour l’autre langue). En immersion totale pendant les 5 jours, vous pourrez améliorer votre communication dans chacune de ces langues. Toutefois, notez que le séminaire n’est pas un cours de langue !

 

Facebook
Twitter
YouTube